Informations visiteurs

Mikrocentrum et VOM annoncent leur collaboration avec Vereniging ION. Grâce à cette collaboration, le salon professionnel Surface les rejoint et les 3 salons fusionnent pour constituer un événement unique dans le BeNeLux où connaissance et réseautage occupent une place centrale : Materials+Eurofinish+Surface 2020. Le salon se tiendra les 3 et 4 juin au NH Conference Center Koningshof à Veldhoven (Pays-Bas). Materials accentue résolument le rôle des matériaux dans la réussite d'un produit, alors qu'Eurofinish et Surface mettent en relation des professionnels actifs dans les traitements de surface. En un mot, là où Materials s'arrête, Eurofinish et Surface commencent. Cette synergie permet au visiteur de trouver tous les aspects permettant de réaliser un produit final de qualité et durable.

Avec 200 exposants et 60 conférenciers, Materials+Eurofinish+Surface 2020 offre une vue d'ensemble des derniers développements au sein de la chaine : de la matière première au produit fini. Pensez à la science des matériaux, aux techniques d'analyse, aux techniques d'assemblage, au développement de produits et aux technologies de surface. Materials+Eurofinish+Surface 2020 est donc le lieu de rencontre central des spécialistes belges et néerlandais.

Une vaste gamme de (nouveaux) matériaux

Il va de soi que nos ressources sont constituées de matériaux. Mais derrière cette évidence se cache un monde de technologies et de défis ! Si pour une application donnée, vous avez besoin de matériaux encore plus solides, plus esthétiques, moins chers ou de meilleure qualité, les nouveaux développements répondent constamment à votre demande. Pensez à l'impression 3D, à la nanotechnologie et aux métaux de haute qualité. Il peut s'agir de nouveaux matériaux pour des marchés existants, mais aussi de tout nouveaux développements qui nécessitent des années de recherche avant d’être convertis en produit adapté à la pratique.  

Les derniers développements dans le domaine des matériaux

Le développement, l'innovation et l'amélioration des produits incluent également le choix d'un matériau nouveau, différent ou amélioré. Ce choix représente très souvent un réel défi : quels matériaux sont disponibles et lequel convient le mieux à votre produit ? Que signifie pour vous le développement des métaux de haute qualité ou comment mettez-vous en oeuvre l'économie circulaire ? Vous trouverez la réponse à ces questions au salon Materials+Eurofinish+Surface 2020 qui propose une large gamme de matériaux tant existants que nouveaux.

Découvrez des (nouveaux) matériaux

innovatieve materialen

Analysetechnieken

Expérimentez les dernières techniques d'analyse

Ce sont à la fois des tests simples et des analyses de matériaux spécifiques qui permettent de vérifier la présence ou non de contaminants, ou encore des mesures complexes permettant de déterminer si les paramètres du matériau répondent aux exigences mécaniques, thermiques ou électriques imposées au produit. Compte tenu de l'automatisation en cours, les simulations informatiques jouent un rôle de premier plan dans les mesures expérimentales.

Démonstrations en direct de techniques d'analyse de matériau innovantes

Lors de Materials+Eurofinish+Surface 2020 vous découvrirez les techniques d'analyse de matériau les plus innovantes. C'est ainsi que des matériaux sont analysés, testés et simulés en direct sur les zones de démonstration. Vous trouverez ici les méthodologies qui conviennent le mieux à vos propres matériaux et vous aurez l'occasion d'expérimenter et d'essayer ces techniques sur place.

Découvrez l’analyse des matériaux

Combinez judicieusement le type de matériau et le traitement de surface

Revêtements anticorrosion sur surfaces métalliques, revêtements anti-usure sur une perceuse, des outils de jardin ou des ustensiles de cuisine, à la fois décoratifs et protecteurs ; ce ne sont que quelques exemples. Ces revêtements sont en contact permanent avec l'environnement. Les technologies de surface permettant d'appliquer ces revêtements sur un objet ou de modifier la surface même de l'objet, comme la trempe superficielle, sont étroitement liées aux matériaux utilisés.

Découvrez quel traitement de surface convient à votre produit

Lorsque nous parlons des traitements de surface des matériaux, un certain nombre de défis se présentent tels que la personnalisation de l'apparence, la modification des dimensions et des propriétés et les coûts. Les exposants et conférenciers présents au salon Materials+Eurofinish+Surface 2020 vous aident à relever ces défis au travers des thèmes suivants :

  • Création de valeur ajoutée : revêtements innovants axés sur le développement durable
  • Technologie des matériaux : attention portée à l'utilisation fonctionnelle et intelligente des matériaux
  • Valorisation et durabilité : équilibre entre technologie et environnement
  • Precision et ingénierie : évolution et développement simultanés
  • Orienté vers l'avenir : savoir-faire et compétences sous un même toit

En savoir plus sur les technologies de surface

oppervlaktetechniek

verbindingstechnieken

L'assemblage est crucial pour la combinaison des matériaux

Un produit ne fonctionne bien que si les matériaux ou les composants distincts sont bien ajustés. C'est ici que l'interface entre ces matériaux - l'assemblage - joue un rôle décisif. Considérez les choix que vous devez faire pour assembler solidement et sans tension plusieurs matériaux, chacun se dilatant différemment lors de l'augmentation de la température.

Découvrez les possibilités de diverses techniques d'assemblage

L'assemblage des matériaux et des produits peut être réalisé de différentes manières, par exemple par collage, brasage, soudage, boulonnage, rivetage, etc. Mais quelle technique d'assemblage correspond à votre problème ? Le choix de la technique d'assemblage dépend du processus spécifique ou des facteurs environnementaux, tels qu'une température ou pression élevée, des gaz ou liquides chimiques et/ou des matériaux spéciaux. Materials+Eurofinish+Surface 2020 vous présente les possibilités de différentes techniques d'assemblage.

Découvrez les techniques d’assemblage